top of page
FILAMENTS

Il y  a 4 matériaux que nous pouvons recommander pour imprimer nos avions en 3D (catégorie A ou B ): 

PLA, TOUGH PLA, PETG et LW-PLA. Comparons-les!

Captura.JPG
impact.JPG

Ce tableau est le résumé des propriétés des matériaux les plus pertinents pour un avion imprimé en 3D. 

Ces propriétés peuvent varier légèrement entre les différents fabricants de filaments, les paramètres d'impression et les conditions environnementales telles que la température ou l'humidité.

Données de CNCKitchen

PLA

Faible déformation, facile à trouver et grande résistance à la traction. Probablement le meilleur matériel pour les débutants. Néanmoins ce matériau est trop cassant, donc la résistance au crash n'est pas bonne, sa température de transition vitreuse est trop basse cela signifie que pendant les journées chaudes ou au contact de l'électronique chaude le matériau va se déformer.

La densité est également assez élevée, donc selon vos compétences de pilote et le modèle, cette option peut ne pas vous être recommandée.


Obtenez-en sur  à Bangood ou alors Aliexpress

PLA RÉSISTANT

Si vous vous inquiétez de la résistance aux chocs, c'est votre matériau. Avec une résistance aux chocs 3 à 4 fois plus élevée que le PLA ordinaire, ce matériau est parfait pour les  modèles à atterrissage sur le ventre ou pour les pièces spécialement exposées aux impacts comme le train d'atterrissage. L'imprimabilité, la résistance à la température ou la résistance à la traction maximale sont relativement similaires au PLA ordinaire, mais la densité est toujours un peu élevée.

Obtenez-le chez à ColorFabb

LW-PLA

Si vous êtes vraiment soucieux des performances de votre avion, c'est votre matériel ! la densité est la moitié de l'option précédente, cela signifie que vous pourrez imprimer des avions en 3D avec la même charge alaire que les anciens avions en balsa ! Néanmoins, comme vous pouvez le voir dans le tableau, sespropriétés mécaniquessont très différentes des options précédentes, nos conceptions tiennent compte de ces propriétés afin que vous n'ayez pas à vous soucier de la résistance de votre cellule.


Obtenez-en à ColorFabb

Obtenez-en à FliteTest

PETG

Le principal avantage de ce matériau est sa température de transition vitreuse plus élevée, vous n'avez donc pas à vous soucier de l'intégrité de votre modèle pendant les journées chaudes. La résistance aux chocs est 60% supérieure à celle du PLA, ce qui rend ce matériau également meilleur pour l'atterrissage sur le ventre. En revanche, ce matériau est plus difficile à imprimer que les options précédentes et la densité est élevée.


Obtenez-en à Bangood ou alors Aliexpress

*Bien que vous puissiez penser au début que LW-PLA est très cher, vous devez tenir compte du fait qu'en raison de son effet expansif, le débit utilisé est de 50 %, cela signifie que 1kg of LW-PLA équivaut à 2 kg de PLA.

bottom of page

top of page
FILAMENTS

There are 4 materials that we can recommend to 3D print our planes (category A or B parts):
PLA, TOUGH PLA, PETG and LW- PLA. Let compare them!

Captura.JPG

PLA

Low warping, easy to find and great tensile strength. Probably the best material for beginners. Nevertheless this material is too brittle, so crash resistant is not good, its glass transition temperature is too low this mean that during hot days or in contact with hot electronic the material will be deformed.

Density is also quite high so depending on your pilot skills and the model this option might not be recomended for you.


Get it at Bangood or Aliexpress

LW-PLA

If you are really worried about the performance of your airplane, this is your material! density is half of the previous option this mean that you will be able to 3D print airplanes with the same wing loading of old balsa planes! Nevertheless, As you can see in the table its mechanical properties are very different from previous options, our designs are taken into account those properties so you don´t have to worry about the strength of your airframe.


Get it at ColorFabb

Get it at FliteTest

impact.JPG

This table is the summary of the most relevant material´s properties for a 3D printed airplane. 

These properties can change slightly between different filament manufacturer, printing parameters and environment condition such as temperature or moisture.

Data from CNC kitchen

TOUGH PLA

If you are worried about crash resistance this is your material. With an impact resistant 3 to 4 times higher than regular PLA this material is perfect for belly landing models or to parts specially exposed to impacts like landing gear. Printability, temperature resistance or maximum tensile strength are relatively similar to regular PLA, but still the density is a bit high.

Get it at ColorFabb

PETG

The main advantage of this material is its higher glass transition temperature so you don´t have to worry about the integrity of your model during hot days. Impact resistance is 60% higher than PLA making this material also better for belly landing. In the other hand this material is harder to print than the previous options and density is high.


Get it at Bangood or Aliexpress

*Although you might think at first that LW-PLA is very expensive you should take into account that due to his foaming effect the flow used is 50%, this mean that 1kg of LW-PLA is equivalent to 2kg of PLA.

bottom of page